BIENVENUE DANS LE BLOG AUTOMOTO

Aperçu sur les garanties d’une assurance de voiture de collection

Aperçu sur les garanties d’une assurance de voiture de collection

Aperçu sur les garanties d’une assurance de voiture de collection

Ces dernières années, le marché de la voiture d’occasion connaît un grand essor. Toutefois, il existe certaines choses qu’il faut savoir avant d’en acheter une. A commencer du 1er juillet 2009, les formalités afférentes aux voitures de collection ont changé. Ainsi, l’auto doit être âgée au moins de 30 ans, alors que c’était 25 ans auparavant. Il suffit donc de respecter cette condition pour posséder une voiture de collection.

Les critères pour qu’une voiture soit classée collection

Ce type de véhicule doit être âgé d’au moins 30 ans. Toutefois, s’il s’agit d’un modèle remarquable ou rare de moins de 20 ans, des assureurs spécialisés peuvent l’assurer comme voiture de collection. Selon la classification douanière, 3 grands critères sont à retenir dans cette catégorie. Il y a d’abord l’ancienneté. Ensuite, il doit correspondre à un modèle dont la production a cessé. Enfin, il doit être dans son état d’origine. Ainsi, les réparations et dépannages ne doivent pas transformer de façon substantielle les éléments caractéristiques de l’auto.

L’administration douanière implique également dans cette catégorie les véhicules ayant contribué à un événement historique, qu’importe leur âge. Il peut aussi s’agir de voitures conçues particulièrement pour la compétition et qui disposent d’un record sportif glorieux. Il faut rappeler qu’une auto de collection n’entre pas dans l’assiette de calcul de l’ISF. Ainsi, son propriétaire peut faire des économies d’impôt tout en possédant un bijou. En outre, les véhicules de ce type bénéficient d’une carte grise « collection ». Toutefois, il n’est pas obligatoire d’immatriculer sa voiture parce qu’elle a plus d’une trentaine d’années. Mais si la carte grise est passée collection, il est presque impossible de faire marche arrière.

Quelles sont les garanties de l’assurance véhicule de collection ?

Les voitures de collection sont recensées et immatriculées. Ainsi, comme tous les autres véhicules, elles doivent être assurées avec une assurance collection. Les formules y afférentes sont les suivantes :

  • l’assurance au tiers qui est tout indiqué aux voitures qui ne sortent que rarement ;
  • l’assurance au tiers plus ou intermédiaire pour couvrir la responsabilité civile et d’autres risques ;
  • l’assurance tous risques qui offre une protection optimale en toutes circonstances ; elle est à choisir si le modèle a une grande valeur.

Les garanties principales d’une assurance automobile pour une voiture de collection sont les mêmes que pour un véhicule classique. Néanmoins, deux garanties leur sont spécifiques. D’abord, il y a la garantie vol ou incendie. L’auto sera remboursée selon l’Argus et la côte du collectionneur. Il y a aussi l’assurance circuit pour les éventuels accidents lors d’une manifestation ou exposition de véhicules de collection. Quant à la garantie Protection juridique automobile, elle est commune à toutes les voitures. Voilà, il appartient à tout un chacun donc d’opter pour la formule de souscription qui lui convient en matière de voiture de collection.

 

Anna

Les commentaires sont fermés.