BIENVENUE DANS LE BLOG AUTOMOTO

Qu’est-ce qu’un crédit auto et lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’un crédit auto et lequel choisir ?

Qu’est-ce qu’un crédit auto et lequel choisir ?

L’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion représente un investissement conséquent pour un ménage. Acheter une voiture comptant n’est pas évident pour tout le monde. Souscrire un crédit auto constitue alors une solution adaptée à beaucoup d’emprunteurs. Les banques proposent par ailleurs différentes options de crédit auto. Zoom sur les meilleures solutions de financement.

Le crédit auto en quelques lignes

Le crédit auto est une solution de financement permettant à un particulier d’acheter un véhicule sans disposer du montant correspondant. Le crédit est proposé par un organisme de prêt ou une banque. Ce dernier se charge du règlement du véhicule à la place de l’acquéreur. En échange, l’acheteur effectue un remboursement d’une partie de la somme versée tous les mois à laquelle viennent s’ajouter les intérêts. La simulation crédit auto est la meilleure solution pour trouver l’offre de financement la plus adaptée à ses besoins.

Les différents types de crédit auto

L’emprunteur a le choix parmi différents crédits auto.

Le crédit personnel : pour l’achat d’un véhicule, un emprunteur peut souscrire un prêt personnel. Ce crédit à la consommation classique est non affecté et permet donc de financer de nombreux projets sauf un bien immobilier. L’obtention de cette offre exige des capacités de remboursement suffisantes de la part de l’emprunteur. Cette solution est idéale pour l’achat d’une voiture nécessitant quelques réparations. En effet, la somme d’argent est mise à la disposition de l’emprunteur, lui permettant d’acheter la voiture comptant et régler les réparations. Dès la mise à disposition du crédit, l’emprunteur doit commencer à rembourser la somme empruntée.

Le crédit auto affecté : C’est la solution la plus appréciée pour l’acquisition d’un véhicule. Contrairement au prêt personnel, le crédit affecté ne peut servir qu’à financer l’acquisition d’une voiture. La banque verse directement le montant débloqué au concessionnaire dès la livraison du véhicule. Le remboursement n’a lieu qu’à partir du moment où l’acheteur est en possession de sa voiture. En cas d’annulation de la vente, le crédit est également annulé. Le crédit auto affecté évite à l’emprunteur de rembourser un emprunt qui ne lui a pas servi.

Le crédit ballon : Ce type de crédit est un financement entre la location avec option d’achat et le prêt personnel. Ici, l’emprunteur loue sa voiture en payant des mensualités faibles et en respectant un forfait kilométrique limité. À la fin du contrat, il peut décider soit de restituer le véhicule, de le renouveler en louant une voiture neuve ou d’acheter la voiture qu’il a utilisée.

Choisir entre la LOA et la LDD

Outre les prêts auto, certains établissements bancaires proposent d’autres solutions de financement pour permettre à un particulier d’acheter une voiture. Parmi ces solutions figurent la LOA ou leasing et le LLD ou location longue durée. La LOA permet de disposer d’un véhicule sans avoir un apport. Le particulier doit payer louer la voiture jusqu’à l’issue du contrat en ajoutant une somme supplémentaire s’il souhaite en devenir propriétaire. La LDD propose des mensualités attractives avec un contrat couvrant tous les frais d’entretien. Il est adapté au particulier souhaitant changer régulièrement de voiture sans avoir à se soucier de sa revente. Le kilométrage est toutefois limité et l’emprunteur ne peut devenir propriétaire.

Anna

Les commentaires sont fermés.