Tout ce qu’il faut savoir sur la capacité de transport
Pour se lancer dans l’activité de transport de marchandises, il est important de disposer de la capacité adéquate. Pour cela, il existe divers moyens de l’obtenir : par voie d’examen, par attestation d’expérience ou par équivalence de diplôme. Il s’agit ainsi de passer par ces étapes pour acquérir la compétence nécessaire afin de pouvoir exercer le métier.
Obtenir l’attestation de transport de marchandises
Lorsqu’une personne souhaite se lancer dans le transport routier de marchandises, il demeure nécessaire de disposer de la capacité de transport. C’est un document indispensable qui permet d’exercer sans souci le métier. C’est une sorte de laisser-passer pour tout professionnel qui exerce dans le domaine. Comme il est impératif de l’avoir, l’intéressé aura à passer par des formations et des examens. En effet, ce n’est qu’une fois que le document est régularisé que toute entité peut exercer dans ce métier. La capacité de transport de marchandises est validée après une étude de dossier ou réussite à l’examen. L’attestation est ainsi un moyen de circuler pratique que l’État demande à toutes les enseignes qui opèrent dans le transport de marchandises. Quel que soit le type d’activité envisagé, il ne faut pas hésiter à se renseigner au préalable.
Les différents types de capacités
La capacité de transport de marchandises se présente en deux types : le transport léger et le transport lourd. Ces deux types se distinguent par le niveau du poids autorisé à transporter. La capacité de transport léger de marchandises permet de mettre en activité des camions qui ne dépassent pas les 3.5 tonnes. Quant au transport lourd, il s’agit d’utiliser des véhicules disposant d’un poids autorisé supérieur à 3.5 tonnes. Il est ainsi à noter que la capacité des poids lourds peut s’exercer dans le léger. Il s’agit alors de choisir les compétences nécessaires et adéquates avant de faire la demande. Comme toute attestation de permis d’activité, cette capacité s’obtient par voie d’examen, d’expérience ou d’équivalence de diplôme.
Conditions d’acquisition de cette attestation
Que ce soit pour la capacité légère ou lourde, il faut passer par un examen écrit ou l’obtenir grâce à une attestation d’expérience, mais aussi une équivalence de diplôme. Pour cela, l’examen écrit se déroule après la réalisation d’une formation qui dure en moyenne 105 heures. Après validation de l’examen, la capacité est délivrée par le Préfet de la région. Dans le cas où il s’agit d’une enseigne qui a déjà exercé dans le domaine du transport 10 ans sans interruption, celle-ci peut obtenir la capacité par attestation d’expérience professionnelle. Une équivalence de diplôme est également possible. Les diplômes reconnus sont fixés par des arrêtés. Il faudra ainsi de se renseigner auprès de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du Logement) de sa région. Ce service déconcentré de l’État français est sous tutelle du ministère de la Transition écologique et solidaire. Celui-ci a pour mission l’élaboration et la mise en œuvre des politiques de l’État. Il suffit ainsi de s’informer auprès de celui-ci afin de disposer des informations nécessaires pour l’équivalence de capacité.