BIENVENUE DANS LE BLOG AUTOMOTO

Tout savoir sur le métier d’épaviste

Tout savoir sur le métier d’épaviste

Tout savoir sur le métier d’épaviste

Un épaviste est une société professionnelle qui prend en charge le dépannage des véhicules ou des épaves hors d’usage. Il peut assurer leur enlèvement avant leur traitement définitif. Parmi ses services figurent notamment l’enlèvement et le transport de votre épave dans un centre de recyclage des véhicules hors d’usage. Il prend également en charge la récupération de l’épave et toutes les démarches administratives liées à son rachat.

À quel titre faire appel à un épaviste peut-il être utile ?

La législation impose que les épaves soient retirées par un épaviste gratuit habilité par la Préfecture. Ce professionnel est généralement un agent hautement qualifié et expérimenté. Il peut remorquer presque tout type de véhicule.

Le service d’un épaviste présente de nombreux avantages. Il se débarrasse généralement d’une voiture qui ne marche plus. Cela permet en même temps de libérer de l’espace. Ce service est muni de tout le matériel nécessaire pour garantir le déplacement de la voiture en toute tranquillité.

Ainsi, l’épaviste vous libère de vos charges polluantes tout en évitant la contamination du voisinage par l’épave. De ce fait, le professionnel va placer le véhicule dans un lieu de traitement où celle-ci sera assainie.

Dans certaines conditions, le rachat de votre voiture peut aussi vous être proposé. Si le véhicule est inutilisable, quelques-uns de ses équipements pourront toujours être utilisés au profit d’autres. Vous pourrez aussi conserver votre permis, les licences et certifications après la saisie.

Quels avantages peut-on tirer des services d’enlèvement d’épaves ?

Il existe toujours une société de transport d’épaves approuvée à côté de chez vous. Le plus souvent, un simple appel suffit pour fixer un rendez-vous. Il est important de donner le plus d’informations possible sur votre voiture.

Vous devez renseigner son état, mais aussi l’accessibilité du lieu où l’épave doit être enlevée. Il est évident que des dispositions spécifiques doivent être prises si l’accès est difficile. Par ailleurs, le prix de l’enlèvement ne peut pas être basé sur l’âge du véhicule.

Des formalités administratives devront être accomplies. Il faut établir un certificat de situation administrative démontrant que le véhicule est libre de toute opposition. Des copies des pièces d’identité et la photocopie des papiers d’immatriculation doivent être également fournies.

Ces documents serviront à préparer un certificat de cession qui autorise la décontamination, le démontage et le recyclage. À la fin du processus, un nouveau certificat de destruction du véhicule vous sera délivré. Cela vous permettra éventuellement de supprimer la couverture d’assurance du véhicule.

De ce fait, le véhicule cessera également d’exister sur le plan administratif avec sa mise en décharge. L’achat du véhicule sera négocié à ce stade. Le prix du transfert dépendra de plusieurs éléments, notamment de l’âge et du poids. Un questionnaire en ligne vous sera remis afin de connaître le prix de rachat.

Il faut être prudent. Un certain nombre de règles doivent être suivies afin que vous tiriez le plus grand gain de votre VHU. Déjà, il est précisé que seuls les épavistes confirmés peuvent récupérer votre voiture.

admin

Les commentaires sont fermés.